Archive pour mai 2011

Poster Conseil annonce la création de SCREENBASE, entité exclusivement dédiée au nouveau média Digital OUT OF HOME…

Cette nouvelle structure s’inscrit dans une stratégie d’accompagnement des clients du Groupe POSTER CONSEIL sur cette révolution numérique qui bouleverse actuellement le paysage de la communication extérieure dans tous ses univers majeurs : les Transports (Gares, métro, aéroports), les malls, le  retail… et dans son approche intégrée de connectivité avec les autres médias de la mobilité (téléphonie mobile et tablettes notamment).

Par son positionnement unique de Pure player Digital OOH, SCREENBASE propose une expertise unique sur le marché avec une connaissance exhaustive de l’offre existante, un outil de médiaplanning spécifique, une approche conseil totalement novatrice sur l’exploitation de ce nouveau média DOOH et son intégration avec le média traditionnel affichage et les autres leviers de la communication extérieure.

SCREENBASE sera dirigée par Matthieu Habra, précédemment DG de Posterscope France (Aegis Media).



Veille DOOH : ScreenMedia Expo…

La ScreenMedia Expo s’est tenue à Londres le 18 et 19 mai 2011. Lancé en 2006, le salon a accueilli en 2010 plus de 3 200 professionnels du marketing, des médias, de l’informatique et de la logistique.  L’exposition présente les dernières innovations en matière de technologie numérique et permet aux professionnels du secteur d’échanger sur les prochaines évolutions du marché du DOOH. La tendance de cette édition 2011 est à la convergence avec le smartphone, l’interactif, les réseaux sociaux, la 3D et la réalité augmentée. Le BuzzWall d’Arsenal Media en est le parfait exemple. Ce concept de mur digital à zones multiples combine affichage numérique (avec un contenu publicitaire et éditorial), interactivité gestuelle (mini-jeux) et applications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Le DOOH ailleurs : actualités et prévisions au Royaume-Uni et aux USA…

Selon les dernières données de l’Outdoor Media Centre, les recettes publicitaires du secteur de l’affichage numérique britannique ont progressé de + 31% à 28,2M€ (25,1M£), au premier trimestre 2011. Elles représentent, sur la période, 12,1% des recettes publicitaires engrangées par le secteur de l’Outdoor. Pour la première fois, une répartition par environnement a pu être établie : les transports (métro, gares, aéroports notamment) représentent 50% des recettes de l’affichage digital, les écrans extérieurs 28%, et le retail & loisirs 22% (magasins, centres commerciaux, clubs de gym, etc.). Source : http://www.outdoormediacentre.org.uk/

Les investissements publicitaires engagés aux Etats-Unis, dans les réseaux d’affichage digital  indoor (Digital Place-based networks) ont progressé de + 25% en 2010. Au total, ce secteur est estimé à 770 millions d’euros en 2010. Source : Digital Place-based Advertising Association, DPAA

Le développement du DOOH en France : 2011, l’année du déploiement…

Après la Ratp et la SNCF, les 2 foncières immobilières commerciales, Ségécé Klépierre et Unibail, ont lancé un appel d’offre pour l’installation et l’exploitation de supports affichage numériques dans leurs galeries commerciales.
L’enjeu: le passage au 100% digital d’une quarantaine de centres commerciaux, soit l’implantation de 600 nouveaux écrans. Le résultat de ces appels d’offre n’est pas connu mais les principaux opérateurs, JCDecaux, Clear Channel et CBS se sont portés candidats.
Le développement du DOOH en France passera donc par les univers Indoor : à fin 2011, la régie Médiatransports prévoit d’installer 550 écrans dans les grandes gares de Paris et de province et 200 nouveaux écrans seront installés dans le métro à l’horizon 2014.
JCDecaux et ADP prévoient également d’augmenter l’offre écrans numériques dans les aéroports parisiens. La phase de déploiement pourrait démarrer à l’automne 2011 et s’achever en fin d’année 2012.
Au total, et si on ajoute les offres qui se déploient dans les réseaux d’enseignes de commerce et de loisirs, le parc digital français atteindrait 40.000 écrans dès 2013 et pourrait représenter un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en année pleine.
Source : Screenbase


CBS sur un air d’Opéra…


L’Opéra de Paris a choisi CBS Outdoor pour exploiter la bâche publicitaire qui masquera les travaux de rénovation de la seconde partie du bâtiment. CBS Outdoor exploitera cet emplacement de 700 m² du 1er juin 2011 au 6 janvier 2012. La régie publicitaire de l’Opéra était précédemment confiée à Athem. 11 mai 2011.

La concession mobilier urbain du Conseil général de l’Hérault change de main…

La société Pisoni vient de remporter l’appel d’offre en  mobilier urbain du Conseil Général de l’Hérault aux dépens de Clear Channel. Le contrat porte sur l’implantation de 900 faces au sein des communes périurbaines des principales agglomérations du département.

Com’Unique rachète les activités d’affichage LooMedia et CHR+…

Le Groupe Com’Unique, dirigé par Guillaume Guttin, vient de racheter les activités d’affichage indoor de LooMedia (réseau d’affichage situé dans les toilettes des lieux de sorties : cinémas, bars, discothèques…) et CHR+. La commercialisation locale et nationale a été confiée à la régie Vente Ciblée Solutions, appuyée de ses 18 bureaux régionaux, et dirigée par Emmanuel Roye.

QUADRIPLAY roule en Smart…

QUADRIPLAY rachète l’activité d’affichage Smart UPskin à TAPAGE Média et devient, avec Carlogo, l’unique acteur national de l’affichage sur Smart. L’offre représente aujourd’hui 1 500 véhicules soit 6 000 faces disponibles pour émerger en milieu urbain et en particulier sur les 10 plus grandes villes de France. 5 avril 2011

Affimétrie, horizons à fin 2011…

Mise à jour de l’Etude d’Audience de la communication exterieure

Sur la période octobre 2010/ décembre 2011, Affimétrie relance 14 enquêtes de déplacements sur les agglomérations suivantes : Avignon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lille, Montpellier, Mulhouse, Nice, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes.

Ces villes ont été choisies en raison de l’ancienneté de leurs enquêtes de déplacements ou parce que d’importantes modifications de l’offre transport en commun y ont été apportées.

Les premiers enseignements montrent une stabilité de la mobilité avec en moyenne de 3.5 déplacements quotidiens par individu, avec un taux « d’ individus déclarant s’ être déplacés la veille » dépassant les 90%.

Les  Taxis bientôt mesurés par Affimétrie….

Dans le cadre de l’élargissement de son périmètre de mesure,  Affimétrie travaille également à l’intégration des dispositifs Taxis. Les premiers tests concernent  le suivi de la mobilité des véhicules via des relevés GPS.

L’UDECAM crée une commission Affichage …

 L’UDECAM crée une commission spécifique pour le media publicité extérieure. Cette commission sera présidée pour un an par Jean Minost (MPG).

Les agences ZenithOptimédia,Posterscope, Poster Conseil, Convergence et Mediabrand sont les premiers membres actifs de cette commission.

La méthodologie pour les audits d’achat en  affichage constitue l’un des 2 sujets de réflexion prioritaires.

Il s’agira notamment de définir les indicateurs nécessaires à l’analyse de productivité d’un plan et de proposer une méthodologie et une charte interprofessionnelle  pour l’audit de l’achat en affichage.

Le second chantier de la commission concerne l‘évolution de la mesure d’audience Affimétrie et de son progiciel de médiaplanning APE (l’Atelier Publicité extérieure).