Archive pour mars 2012

Création d’un panel commun : Panel on the Web + Marketing Scan

Panel on the Web (groupe Promise), spécialisé dans les études en ligne, et Marketing Scan (filiale de GFK et Médiamétrie) annoncent un partenariat pour créer un panel commun. Ils proposeront aux annonceurs ce panel commun, qui prend en compte les données d’attitude déclaratives (questionnaire en ligne de Panel on the Web) et celles d’achats en sortie de caisse (Marketing Scan).

Source : newsletter Stratégies n° 5913 – Jeudi 16 Février 2012

La Ligue contre le cancer prend la parole

Vaste campagne de don (et d’image) pour la Ligue contre le Cancer. Fuse et Omnicon Media ont orchestré un dispositif pluri média d’envergure sur la semaine nationale de lutte contre le cancer (du 19 au 25 mars).

Visuels impactants, couleurs vives des maillots de l’équipe de France contre le cancer (EFCC) en vitrines de showcase et un message pour tous : « Pour combattre le cancer, la Ligue a besoin de vous ».

Les principaux univers OOH -rues, gares, parkings-, porteront les couleurs de la Ligue via des adhésivages d’abribus, une opération événementielle de plus de 20 showcases sur Paris/Banlieue et dans cinq villes de province (La Rochelle, Marseille, Rouen, Strasbourg et Toulouse)…

Chaque média partenaire (Télévision –TF1 et LCI-, Radio –RTL, France Bleu et Nostalgie-, Presse –Metro-, et de nombreux site web) a redirigé vers le site internet de la Ligue, www.ligue-cancer.net et vers le numéro dédié le 3031.

Un dispositif ambitieux qui tablait sur plus de 240 millions de contacts sur cible +35 ans distribués en une semaine.

 

La reconnaissance par l’image évolue

La start up Kooaba fait évoluer la reconnaissance par l’image et pourrait faire de l’ombre au QR Code en devenant une nouvelle passerelle incontournable reliant l’espace physique et l’espace digital…

Le QR Code envahit notre quotidien, il a facilité l’accès à l’information et créé un véritable marché dont dépendent de nombreuses agences et professionnels. Mais est-il au final l’unique «quick response» permettant l’accélération à l’accès de contenus enrichis ?

Depuis plusieurs mois un grand nombre d’applications sur la reconnaissance d’images ont vu le jour comme Smartsy, Moodstocks, Google Goggles, U-Snap ou encore Blinkster. Mais Kooaba Shortcut pousse encore plus loin cette technologie. L’application d’origine allemande a pour mission le lien entre le papier (journaux-magazines) et le digital, ce qui en soi n’a rien d’innovant mais confirme avec ce nouvel arrivant le statut de meilleur ennemi du QR Code.

Kooaba Shortcut a réussi à créer une interface permettant d’accéder à l’information et surtout de la faire rebondir sur les réseaux sociaux, les mails ou la messagerie instantanée.

Du shopping 4 étoiles avec UniBail-Rodamco

Le numéro un de l’immobilier commercial en Europe a décidé de créer un référentiel de qualité couvrant toutes les étapes de visite du client dans un centre commercial. Depuis les parkings jusqu’aux magasins, en passant par l’accueil et les services. Soit 571 points de contrôle définissant un label «4 étoiles » qui sera audité et certifié par l’organisme tiers SGS.

Carré Sénart est le premier centre ainsi labellisé, suivi de Confluence inauguré à Lyon.

Leader sur le territoire français, Unibail-rodamco possède un patrimoine de 24 centres commerciaux recevant chacun plus de 6 millions de visiteurs par an.

Des étoiles apparaîtront ainsi sous le logo-enseigne des centres commerciaux nationaux d’Unibail-Rodamco qui s’est fixé pour objectif de labelliser 20 centres en 2012. Et l’ensemble de son portefeuille d’ici 2014 . Sachant que la démarche est étendue à l’ensemble du portefeuille d’Unibail-Rodamco dans 12 pays d’Europe.

Source : comité de presse Unibail-rodamco – 27 mars 2012

Interpeller : l’affiche citoyenne

Première campagne collective pour les agences membres de l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC) pour soutenir une action publicitaire et citoyenne contre l’abstention. Construite à partir de 9 approches et dispositifs originaux, les choix créatifs mettent en évidence le thème clé : «Voter, ça compte». L’affiche devient le vecteur légitime de prise de parole et de prise de conscience pour responsabiliser les abstentionnistes.

« Initié par l’association Démocratie & Communication, le projet a mobilisé 30 agences de publicité membres de l’AACC. Un jury de professionnels a sélectionné 8 campagnes, parmi les projets présentés, après avis de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ces dispositifs présentent toutes les facettes de la communication, un moyen aussi pour les agences et l’ensemble du marché publicitaire (affichage, presse, spots radio, films TV, application Iphone, Web) ainsi que les imprimeurs et sociétés de production, de défendre le rôle citoyen de la publicité », communiqué de presse Clear Channel, 26 mars 2012.

Un compteur qui comptabilise chaque clic anti-abstention… Ici la bonne idée est d’interagir avec la cible et d’obtenir un comportement immédiat. Efficace !

Clear Channel déroulera la campagne du 28 mars au 4 avril sur 420 faces 2 m² à Paris et 140 Totems digitaux à Belle Epine, Boulogne Passages, Parly 2, Puteaux Les 4 Temps. La boucle vidéo qui sera diffusée sur les totems digitaux sera déclinée par l’équipe de son studio de création, à partir de 3 thèmes sur les 6 de la campagne de l’agence Being.

Par ailleurs en TV, un poème de rue, comme un slam, s’adresse à tous pour nous rappeler qu’on a tous le même droit de vote. Ce vote comptant pour tous pour une et une seule voix. Jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, tous différents mais égaux quand il s’agit d’exercer notre droit de vote.

http://www.youtube.com/watch?v=dwKlgeDhsOw&feature=player_embedded

La fiabilité de l’affichage permanent

Le Groupe JCDecaux présente une nouvelle étude réalisée par TNS Sofres : « City Voice, la communication Permanente ».

Pour la première fois, il s’agit de montrer les usages, les perceptions, les fonctions et les bénéfices perçus par le consommateur  de « la communication extérieure de longue durée » visant à les guider jusqu’au point de vente.

Les résultats montrent que l’affichage permanent  est un atout de communication et que cette utilisation de l’affichage est fortement ancrée chez les Français.

En effet 99 % des urbains ont déclaré avoir déjà remarqué de la « communication permanente » au cours de leurs trajets et 83% l’utilisent régulièrement pour se guider vers un lieu commercial. D’ailleurs, la communication permanente est le 1er outil en terme de fiabilité devant Internet et le GPS (respectivement 2 ème et 3 ème).

La communication permanente a trois fonctions au service des marques :

- Faire connaître en affirmant sa présence sur les mobiliers : 76 % des personnes interrogées ont déjà découvert un lieu commercial grâce à l’affichage.

- Faire venir en délivrant une information directionnelle : 67 % ont déjà été incités à se rendre dans un lieu commercial alors qu’ils ne l’avaient pas prévu.

- Faire préférer en installant l’image de son enseigne : 75% estiment que les marques qui utilisent la communication extérieure sont attachées au service rendu à leurs clients.

(source : Emarketing – 19/03/2012)

Du « Cœur de nature » en ville : Auchan teste son concept de magasin bio en IDF

Le Groupe Auchan teste au printemps en région parisienne un nouveau concept de magasin axé sur les produits biologiques et le développement durable, qui s’étendra sur 1000 m2. Baptisé Cœur de nature, il sera doté d’une offre de services et fera office de laboratoire pour l’offre des hypermarchés du Groupe en matière de bio et de mieux-vivre.

Rappel : « le bio pas cher » chez Auchan c’était le pari relevé avec la gamme MDD « mieux vivre bio », lancée fin 2006. En 2010 Auchan s’engageait à renfort de campagnes de communication à proposer toute l’année, 50 produits MDD bio à moins de 1 €. L’enseigne s’offrait ainsi une image discount sur ce marché en pleine expansion. (cf linéaires.com, 12 mai 2010).

Newsletter Stratégies n° 5932 – Mercredi 14 Mars 2012

2012 commence timidement

Les deux premiers mois de l’année 2012 montrent un marché publicitaire en légère progression +2.2%, selon Kantar Média. Mais seules la Radio et la Télévision tirent les investissements pluri média à la hausse (respectivement +8.7% et +5.5%). Les autres médias enregistrent des baisses plus ou moins prononcées : la Presse -1.9%, Internet -2.1%, OOH -2.3%, et le cinéma -30.2% vs janvier-février 2011.

En OOH, le fait marquant de ce début d’année est la forte progression du secteur Automobiles. Avec +45% d’investissements l’Auto gagne + 8 points de PDM sur le média. On note les retours en force de VOLKSWAGEN qui multiplie par 5 ses investissements sur le média, TOYOTA et SKODA (qui réinvestissent et reprennent respectivement 8% et 6% de PDM secteur).

La Distribution (-8%), les Télécommunications (-46%) et l’Habillement (-23%) sont en net recul expliquant le repli global du média. Ces trois secteurs adoptent des stratégies différentes en ce début d’année : la Distribution se recentrant sur la Radio (+18%), alors que l’Habillement mise +31% en Télévision et les Télécommunications rééquilibre le couple TV+Presse (respectivement +15% et 13%).

Malgré une baisse de -3.5% d’investissements, le Grand Format reste l’univers de prédilection avec 52% de PDM face au mobilier urbain (21%) et les Transports (20%).

Au niveau des afficheurs, le Groupe JCDecaux est sur une PDM à 35% (vs 36% sur la même période en 2011). Clear Channel gagne 2 points à 27% de PDM ; Mediatransports et CBS Outdoor et se maintiennent respectivement à 17% et 15%.

Création d’un panel commun : Panel on the Web + Marketing Scan

Panel on the Web (groupe Promise), spécialisé dans les études en ligne, et Marketing Scan (filiale de GFK et Médiamétrie) annoncent un partenariat pour créer un panel commun. Ils proposeront aux annonceurs ce panel commun, qui prend en compte les données d’attitude déclaratives (questionnaire en ligne de Panel on the Web) et celles d’achats en sortie de caisse (Marketing Scan).

Source : newsletter Stratégies n° 5913 – Jeudi 16 Février 2012

Le Groupe JCDecaux renforce ses équipes autour de la création

Damien Melich est nommé Directeur de la Création et des Contenus au sein de la Direction Générale Commerce et Développement de JCDecaux et est rattaché à Stanley Sauvaget, Directeur de JCDecaux Innovate.  Il aura pour missions principales de développer l’univers des marques en cohérence avec les nouveaux territoires de communication, tout particulièrement dans le domaine du digital.