Archive pour juin 2012

Du DOOH par JCDecaux en malls ? … au Royaume-Uni

JCDecaux a remporté (auprès de Land Securities), le contrat d’exploitation publicitaire digitale du centre commercial Trinity Leeds, à Leeds, la troisième plus grande ville du Royaume. Ce centre ouvrira ses portes au printemps 2013 et devrait accueillir une population cible de 5.5 millions de consommateurs visiteurs*. Il regroupera plus de 120 marques, dont les retailers Mango, Hollister, H&M, Topshop, Oasis, Fossil, Next, Marks & Spencer’s et Primark.

Sources* http://www.landsecuritiesretail.com/portfolio/Trinity-Leeds

Street Screens : l’automate bancaire devient support DOOH

Ne dites plus DOOH mais, DAB…OOH ?

Distributeurs automatiques de billets + DOOH + couponing : Street Screens par PROTERON est une solution d’affichage numérique publicitaire pour les automates bancaires. Un nouveau média publicitaire à part entière qui associe ciblage, proximité, et puissance du message vidéo au pouvoir interpellant du couponing. A date PROTERON a équipé un parc pilote de 92 automates de la banque BCP situés dans les quartiers d’affaires et de commerces de Paris et de grandes villes de province.

Explication : de la video + un coupon. Pour l’annonceur : il s’agit de diffuser un contenu vidéo sur l’écran du DAB et de s’assurer l’impression d’un coupon en lien avec la campagne. L’annonceur est, alors, facturé au nombre exact de visionnages et d’impressions.

Pourquoi pas imaginer ainsi une campagne nationale pour la sortie d’un film, assortie de tickets de réduction pour le cinéma le plus proche de l’automate.

http://youtu.be/T4kGqJBwdJM 

“L’ambition de Protéron est d’intégrer à son réseau de diffusion plus de 50% des automates bancaires français à l’horizon 2016, avec un développement à l’international dès 2013”, Christophe Nowak, Président de la société…si cette solution est nouvelle en France, elle existe déjà à travers le monde grâce à i-design (ATM:ad)…

Rappel : « Les automates bancaires (plus de 58 000 en France) sont fréquentés chaque jour par plus de 4 millions d’utilisateurs pour y retirer des espèces et effectuer des opérations bancaires » (Source communiqué de presse de PROTERON, 19 juin 2012).


OOH au rayon Hygiène Beauté…

Des investissements en OOH à +61% exceptionnellement au dessus du trend pluri média (+6%).

Ce dynamisme est dû à quelques annonceurs qui reviennent en OOH (CADUM, PRADA COSMETICS, LABO.WELEDA, ESTEE LAUDER COSMETICS) et d’autres plus fidèles qui renforcent leurs positions notamment au profit de l’univers mobilier urbain (L’OREAL, GUERLAIN, BOURJOIS, EUCERIN, NUXE, YVES SAINT LAURENT Beauté).

Quelques belles progressions comme pour UNILEVER (qui cumule 34% de PDM sur le média), CHANEL PARFUMS et CHRISTIAN DIOR PARFUMS qui doublent leurs investissements.

Le TOP 10 de la famille Hygiène Beauté cumule 81% des investissements sur le seul mois d’avril marquant ainsi une progression exceptionnelle vs 2011 avec des investissements multipliés par 6. Le mouvement profite pour 60% au groupe JCDecaux mais, c’est le groupe Clear Channel qui réalise un très bon mois d’avril sur ce secteur avec + 32 points de PDM vs avril 2011.


Avril…et ça repart

+4,3% de progression par rapport à 2011 : avril marque la plus forte progression mensuelle des investissements publicitaires pluri médias en 2012 (source Kantar Media – Adex Report).

La Distribution (+8%), l’automobile (+10,9%) et les établissements financiers (+15,2%) se démarquent ce mois-ci. A eux 3, ils expliquent le dynamisme de la télévision et de la radio. On remarque quelques fortes hausses budgétaires de E.Leclerc (+12,8%), Renault (+74%) ou encore du Crédit Agricole qui multiplie par 5,6 ses investissements pluri médias et intègre le top 10 annonceurs en avril. A l’inverse, l’alimentation (-6,5%) et le secteur culture & loisirs (-5,8%) se désengagent sur le mois et ralentissent la croissance du marché sur le cumul.

La publicité extérieure est en retrait sur le mois d’avril comme au cumul (-5.9%) en raison des replis marqués des secteurs Télécommunications (-42%), établissements financiers (-37%) et Distribution (-8%). Les secteurs Automobiles (+17%) et l’Hygiène Beauté (+69%) renforcent leurs positions en affichage avec respectivement +1.6 et 1.5 points de PDM (les mettant largement au dessus du trend pluri médias).

Par ailleurs, on note que les offres « JC Decaux Large » (sur le marché depuis le 7 mars) ont eu pour effet  d’impacter les résultats des JCDecaux Mobilier Urbain et JCDecaux Avenir au sein de la pige publicitaire. On rappelle que cette nouvelle gamme, qui concerne l’ensemble des vitrines Grand Format Domaine Privé et caissons 8m² Mobilier urbain, présente une nouvelle tarification en net des réseaux temporaires. Conséquence : la chute des investissements publicitaires de JCDecaux Avenir (-32%) versus l’année précédente qu’il faut analyser avec précaution. Le Grand Format reste le premier univers sur la période (52% de PDM) mais perd artificiellement 2 points vs l’année 2011. Avec un dynamisme retrouvé (+4% et 18% de PDM, 3 points  derrière Clear Channel Grand Format), CBS Outdoor double Avenir. Le mobilier urbain sort renforcé (+7%) avec 21% de PDM, doublant ainsi les Transports, moins dynamiques sur la période (-5%).