Archive pour juillet 2012

Créer un outil de shopping intelligent et gagnant : Plyce fusionne avec CheckAndTake

La généralisation de l’internet mobile crée de nouvelles façons d’acheter ou de faire du « shopping ». En s’associant à  CheckAndTake, Plyce a mis au point une application de shopping géo localisé qui facilite l’expérience shopping des mobinautes et propose aussi la dématérialisation de leurs cartes de fidélité.

 

L’application s’inscrit dans ce qu’on pourrait appeler du « ROPO géo localisé », c’est-à-dire du « Research Online, Purchase Offline géo localisé » avec effet gagnant : le coupon de réduction immédiat. Côté clients en effet plus de 30 000 bonnes affaires dans les points de vente : réduction, promotions et cadeaux. Côté annonceurs, cette application aux multiples solutions de publicités, garantit notoriété, trafic en point de vente et réflexe à la marque au bon moment.

 Rappel : depuis sa création en mars 2010, Plyce a déjà conquis la confiance de plus de 50 enseignes nationales, (Gap, Bata, Pimkie, Celio, L’Occitane…) qui publient leurs offres, soit près de 30 000 aujourd’hui sur son application ou celles de ces partenaires tels que SFR, Bouygues Telecom, 20 minutes, Marie-Claire, Cosmopolitan, pour atteindre au total plus d’un million d’utilisateurs.

CheckAndTake, créée en mai 2011 a, de son côté, conclu des accords avec de nombreuses enseignes nationales, dont Darty, Castorama, Phone House, Boulanger, But… référençant ainsi les prix et les stocks de près de 5.000 points de vente.

Prévisions : prudence des annonceurs et croissance timide…

Face à l’évolution de l’économie mondiale, les annonceurs se font plus prudents. La croissance ralentit mais on peut espérer une reprise en France, avec +2,7% en 2013 et +3,2% pour 2014. Les grands rendez-vous sportifs de l’été et  novembre 2012 (veille de présidentielle américaine), pourraient être des vecteurs de reprise.

Pour la seule année 2012 les investissements publicitaires devraient augmenter de + 4,3% au niveau mondial en, et de + 1% en France.

Source: Poster Conseil

Mai 2012 atypique…

Les nombreux ponts du mois de mai auraient-ils eu raison du marché publicitaire ?

Un trend en recul -9.7% sur le mois de mai 2012 (vs mai 2011) ; tous les médias sont en négatif. La Presse, Internet, l’OOH et le Cinéma sont en dessous du trend.

Sur la période janvier-mai, l’effet est quelque peu lissé : le marché recule légèrement à -0.2% mais, les médias accusent des baisses hétérogènes. La TV est en hausse de +5% quand la Presse recule -2% et l’OOH affiche -9%. Ce recul est dû notamment à la désaffection du secteur Distribution (-12% sur la période), des Télécommunications (-45%) et des Boissons (-33%).

En revanche, l’automobile renouvelle sa confiance dans le média OOH avec une hausse nette de +18% (+16% sur le mois de mai). Certaines marques sont restées fidèles sur toute la période (vs janv-mai 2011) comme VOLKSWAGEN, OPEL, PEUGEOT, SKODA ; d’autres sont revenues de façon offensive sur le mois de mai HONDA, SEAT, NISSAN, HYUNDAI (vs avril 2012).

 On note une constance du secteur Habillement.Accessoires.Textile sur l’OOH depuis le début d’année avec +2.5% (et un nouveau souffle sur le seul mois de mai avec + 34%).

Quant au secteur Hygiène Beauté, le mois de mai marque une pause dans les investissements avec -19.5%, du fait principalement du repli de GUERLAIN PARFUMS, YVES ST LAURENT BEAUTE, CHRISTIAN DIOR PARFUMS et LANCOME (à eux seuls en effet ils comptaient 49% de PDM en mai 2011 vs 28% en mai 2012). Mais la progression sur le secteur HB depuis janvier est fulgurante avec +38% grâce à des marques très présentes comme UNILEVER, L’OREAL, BOURJOIS ou des marques qui reviennent en affichage comme le  GROUPE VOG, ESTEE LAUDER COSMETICS, CADUM,  BULGARI PARFUMS, PRADA COSMETICS.

 

Un QR CODE dans une pinte de Guinness

Guinness a décidé d’apposer un QR Code à ses pintes : flashez votre verre pour découvrir ce qu’il a à vous dire…

Imaginée par BBDO New York, ce dispositif invite le consommateur à verser de la Guinness dans son verre, la teinte noire de la bière permet ainsi de dévoiler un QR Code. Une fois scanné, le système se connecte directement à vos comptes Foursquare, Facebook, Twitter et Instagram : les statuts sont mis à jour, des promotions envoyées et vos amis sont invités à vous rejoindre.

L’expérimentation NFC britannique réussie…

Kinetic et JCDecaux ont publié les résultats de leur test NFC (Near Field Communication) initié en mars dernier, dans la ville de Reading.

Pour rappel au total, il s’agissait de 325 ‘Touchpoints’ publicitaires (abribus, panneaux outdoor ou panneaux opérant au centre commercial Oracle Shopping Mall).

 L’expérimentation s’est appuyée sur les campagnes de 13 annonceurs (dont Unilever, H&M, Morrisons, ITV, Mercedes), menées, pendant une période de 4 semaines, sur le mobilier urbain de la ville et sur des faces situées à l’intérieur du centre commercial Oracle Shopping Mall.

Plus de 3 000 individus ont interagi avec les publicités (soit, transposé à un niveau national, l’équivalent d’1 million de personnes).

Délivrer une interaction pertinente pour le consommateur et proposer des expériences cohérentes qui viennent se construire sur une précédente relation à la marque, sont deux gages de succès pour ces campagnes. De plus, la facilité d’usage du NFC apparait pour 78% des individus séduits comme un des points clés de la réussite de ces campagnes.

Dans le même temps, les campagnes offrant des coupons de réduction ont été identifiées comme le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients. De façon intéressante, l’utilisation de ces coupons a progressé durant les 4 semaines de test (passant de 7% à 18%), au fur et à mesure que les consommateurs devenaient plus à l’aise avec le processus.

Le rôle citoyen de l’OOH : la parole est dans la rue …

Le 1er juin, M. Poutine sera reçu au Palais de l’Elysée. Amnesty International France a choisi Trotandgo pour afficher « le menu du jour » et rappeler au nouveau président français de mettre les droits humains au menu de cette rencontre. « Trotandgo c’est un support de communication mobile éco-responsable, composé d’une trottinette électrique et d’une remorque publicitaire, qui se déplace au cœur de votre cible, au milieu des piétons ».

L’itinéraire des Trotandgo ne laissera pas indifférent les parisiens autant que les touristes à Paris : Trocadéro, Arc Triomphe, Champs Elysées/Elysée, Place de la Concorde/rue de Rivoli, Hôtel de Ville/Beaubourg, Place de la République, Jaures/Place Stalingrad, pour finir au Siège national d’Amnesty.

Le verre d’eau, support ludique et OOHdacieux …

Fêtez l’été avec une « OOHpé » pas comme les autres…

l’agence Hé oh ! en campagne auprès des agences médias parisiennes pour faire connaitre son support. Le verre d’eau comme support inédit en France pour capter des annonceurs OOHdacieux…

en savoir plus sur http://www.he-oh.fr/

Devenir « fan » grâce au OOH en malls…

High Co Shopper organise les «happy hours» de Coraya : depuis le 4 juin et jusqu’au 30 septembre, une application Facebook doublée d’un système de couponing permet aux clients de bénéficier d’un produit à moitié prix, via une offre de remboursement en ligne, pendant les «happy hours» (de 18 à 21h) et de gagner des apéros en musique sur la fanpage de la marque. https://www.facebook.com/coraya.france.

 

Milka communique sur ses biscuits et devient « une marque consommateur »…

Les marques du Groupe Kraft Foods France intensifient leurs communications en OOH. Ainsi, Poster Conseil accompagne Milka dans son positionnement sur de nouveaux créneaux. 2012 sera l’année des biscuits et gâteaux moelleux Milka (avec 5 références). Les produits Milka c’est 36% de taux de pénétration sur le marché français, + 35% en volume sur les chocolats saisonniers (chiffres sur Pâques 2011 vs 2010 -hors HD*).

 

Nouvelle dimension pour la marque, nouveaux enjeux : Milka commence à être présente sur différents moments de la journée. En avril 2011 la marque se lançait sur des confiseries Snax, en février 2012 elle propose de la glace, en avril, des bouchées Milka Crispello et le Philadelphia Milka, en juin, 5 références de biscuits. Une marque « strechtée », une marque quasi omniprésente et qui voudrait aussi devenir familiale, « pour toucher la cible familles enfants »**.

 

 

Rappel : Kraft Foods France est N°1 des biscuits avec LU, OREO et Belvita (28% de PDM valeur surle marché français).

Source : *Kraft Foods France.**Bruno Luisetti, PDG de Kraft Foods France publication dans LSA, 14 juin 2012.

Le « Site 76″ par CBS Outdoor UK…

CBS Outdoor UK déploie son premier site digital en bord de route. Sur un axe très fréquenté qui part de Londres, l’autoroute M4, le dispositif intègre deux écrans LED de 7,7 mètres de large pour 2,8 mètres de hauteur.

 « Site 76 » pour dire le nombre de millions de personnes qui passerons devant les écrans en une année.

…à quand un « Site » pour le Périph parisien… ?