Archive pour octobre 2012

Esprit en XXLarge

On se souvient de la « première Toile » CBS XLarge à l’Opéra Garnier pour la collection 2011. En 2012 et pour tout le mois de septembre, la nouvelle collection Esprit s’expose sur la bâche CBS XLarge place des Victoires. 145 m² de toile publicitaire habille la façade de l’Hôtel Gigault au 10 de la place des Victoire (alors que le magasin est au N°9). L’emplacement est prestigieux, idéal et stratégique. Le quartier est très fréquenté par une cible à fort pouvoir d’achat élargie (à la fois parisienne et très touristique).

Suchard change de ton…révolution dans le secteur alimentaire

Nouvelle campagne pour le rocher Suchard. « Liberté, Égalité, (Mini) Rocher ».

« marque iconique du plaisir à l’esprit irrévérencieux » Suchard affirme son nouveau positionnement, grâce à une campagne d’affichage sur le ton de la revendication et de l’émancipation. La campagne, très graphique, se décline en affiches signées du collectif sud-africain AMI Collective. Elle concerne pour l’instant le produit emblématique de la marque, le Rocher mais s’étoffera pour les fêtes de fin d’année avec les produits de Noël…comme tous les ans. Par ailleurs, à cette occasion Kraft Foods crée une Radio Libre parrainée par Philippe Manœuvre…en hommage aux radios pirates des années soixante-dix à partir du 8 octobre, la radio libre (prolongée sur la page Facebook de Suchard avec des animations et jeux) propose une sélection de talk shows, de voyages dans le passé, de visions du futur, de découvertes culinaires.

Volkswagen France ouvre les portes du social média et accompagne la révélation de la Golf VII sur des dispositifs OOH exceptionnels

La nouvelle Golf VII a été révélée au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle confirme Mediacom et l’équipe Social Media de GroupM dans la gestion de sa stratégie Social Media, de la création de contenus à la gestion de ses communautés. Après avoir lancé en début d’année la page Facebook Volkswagen France et développé les relations avec les blogueurs, l’agence MediaCom accompagne le développement stratégique de la marque allemande sur Twitter (@volkswagenfr) et Instagram (@vw_france). « Cette année, le Mondial de l’Automobile est particulièrement stratégique pour Volkswagen avec le lancement de la Golf VII. Nous avons choisi de faire confiance à MediaCom qui a déjà démontré son expertise digitale », selon Marc Meurer, directeur marketing de Volkswagen France.

Les « fans » et « followers » ont eu accès, entre autres, à des contenus exclusifs tout au long du Salon de l’Auto de Paris et notamment durant la révélation de la Golf VII.

La communication permanente… et indispensable

La communication permanente est appréciée et s’avère même indispensable. Clear Channel a mesuré l’impact, la perception ainsi que la valeur informative et incitative des supports Communication Permanente auprès des shoppers. Selon l’étude menée avec le CSA en effet, le panneau directionnel est le 1er outil de repérage des consommateurs (84%) cité devant le GPS (68%). Plus de 57% des consommateurs interrogés déclarent que la Communication Permanente les incite à venir dans les magasins. Fait marquant sur le cas étudié en région : on note une sensibilité à ce type d’affichage d’autant plus forte qu’on est client occasionnel. Pour preuve, un indice de 173 de mémorisation du message affiché et de 130 en indice de reconnaissance.

Le fléchage, les promotions, les ouvertures (horaires) et journées exceptionnelles, les indications sur la présence d’un parking, le temps pour se rendre au magasin sont jugées indispensables et sont même considérées comme un service rendu à la clientèle…et plus encore : toutes ces informations créent un contenu. La communication permanente a donc de beaux jours devant elle : les enseignes doivent maintenant apprendre à bien utiliser tout le potentiel créatif de ces affiches qui sont au cœur du quotidien des consommateurs.

Les campagnes Clear Channel en 3D

VISIMMO 3D a mis au point un simulateur d’aide à la création publicitaire en 3D baptisé V3D COM pour Clear Channel. Il s’agit de modéliser en 3D les différents dispositifs de communication extérieure (mobilier urbain, bus, grand format, totems digitaux…) ainsi que certains emplacements en territoire extra-urbain. L’interface mise au point permet à «l’annonceur de choisir parmi plusieurs options – mode de déplacement, vitesse de déplacement, éclairage (jour / nuit), supports et formats publicitaires – et intègre une ou plusieurs des créations imaginées pour sa campagne». Ainsi l’annonceur «peut réaliser une mise en situation de sa campagne et en apprécier immédiatement l’impact».

Du digital, de l’interactivité et du « multi-sensoriel » pour redonner vie au centres commerciaux : le nouveau centre So Ouest

Le nouveau centre commercial So Ouest (Unibail Rodamco), a ouvert ses portes le 18 octobre à Levallois. Sur 53 000m² 102 boutiques, dont un hypermarché Leclerc, le plus grand Marks & Spencer d’Europe continentale, et les marques Hollister, UNIQLO, Zara, H&M, Lacoste, Celio, La Grande Récré… Le centre héberge une série d’installations interactives et multi-sensorielles. La Galerie Marine : un aquarium géant virtuel composé de 32 écrans numériques et peuplé de diverses “poissons et créatures fantastiques” qui nagent avec les visiteurs (ils sont en effet équipés de capteurs de mouvements pour réagir, en temps réel). Une Galerie de Portraits de 16m de haut imaginée pour faire voyager les shoppers à travers les époques, de la Renaissance à nos jours. Grâce à une borne interactive, les visiteurs peuvent d’ailleurs se prendre en photo et afficher leur visage dans l’un des cadres qui composent la structure. Enfin, une Galerie Musicale avec des pianos automatiques intégrés dans les murs, et une Galerie Végétale mêlant  compositions florales et animations lumineuses interactives. La concession publicitaire du centre commercial a été remportée par  JCDecaux dont c’est le premier déploiement numérique par dans un centre commercial en France, (JCDecaux étant déjà présent au Royaume-Uni et au Portugal). «Une quinzaine d’emplacements digitaux» seront mis en place dans un centre appelé à recevoir «10 millions de visiteurs dans un univers très premium» a précisé Isabelle Schlumberger, directeur général Commerce et Développement France de JCDecaux, lors de la présentation au marché, lundi 15 octobre. Par ailleurs, le groupe JCDecaux a été sélectionné par Defacto pour équiper le Quartier d’Affaires de la Défense et la Plaine Commune afin de baliser le chemin et de «réenchanter l’accès au Stade de France», deux territoires qui devraient accueillir des supports de communication innovants.

Annecy aux couleurs de JCDecaux

JCDecaux remporte au terme d’un appel d’offres,  la gestion du contrat de réseau d’abribus de la communauté de l’agglomération d’Annecy et celui du mobilier urbain de six des treize villes de l’agglomération d’Annecy pour une durée de 15 ans. Il s’agit de l’installation, l’entretien, la maintenance et l’exploitation des 235 abribus publicitaires de la Communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A) ainsi que de 127 MUPI 2m² et 17 Seniors 8m² dans les villes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Poisy et Pringy. L’ensemble représente un total de 719 faces publicitaires. 93 mobiliers non-publicitaires réservés à l’affichage associatif culturel libre sont également concernés par ces contrats. L’élaboration de cette offre est en «cohérence avec la politique de développement durable avec, en particulier, le recrutement de salariés issus de l’insertion sociale, la compensation carbone, l’achat d’électricité verte, l’utilisation de matériaux durables et recyclables, l’entretien des mobiliers à l’eau de pluie et la gestion des déchets», source Groupe JCDecaux

Kantar a fait évoluer la pige du média OOH en 2012…

Janvier : Mise en place de la méthode du PRORATA TEMPORIS sur un historique de 7 ans (+ l’année en cours) et tous les afficheurs sont concernés. Intégration de l’Affichage Permanent : création de deux nouvelles catégories : GRAND FORMAT PERMANENT et MOBILIER URBAIN PERMANENT. 3 afficheurs concernés : CBS OUTDOOR, CLEAR CHANNEL, JC DECAUX/AVENIR

Historique depuis 2009 : Détail niveau groupe uniquement ; données volume non exploitable (nombre de faces).

Février : les données du support MEDIATRANSPORTS METRO PERM. sont transférées dans le support MEDIATRANSPORTS METRO IDF ; il s’agit en effet de données ‘réseaux’ qui s’apparentent à de l’affichage temporaire.

7 Mars : Lancement d’une nouvelle gamme JC DECAUX LARGE. Cette gamme présente la particularité d’être tarifée en ‘net’. Par voie de conséquence,  2 supports seront créés en Juin et l’historique repris, afin de marquer une rupture entre JC DECAUX ABRIBUS et JC DECAUX SENIOR (tarifs bruts)

Mai : les deux catégories GRAND FORMAT PERMANENT et MOBILIER URBAIN PERMANENT sont regroupées en une seule catégorie : PERMANENT.  4 supports y sont indexés : JC DECAUX PERM. /AVENIR PERM. /CBS OUTDOOR PERM. /CLEAR CHANNEL PERM.

Juin : création de deux nouveaux supports : JC DECAUX LARGE et  JC DECAUX SMALL. Historique repris à partir du 7 Mars 2012.

Septembre : fusion des supports AVENIR PERMANENT et JC DECAUX PERMANENT  en un seul support : JC DECAUX PERMANENT.

Le retour de la décroissance…

L’IREP a analysé les chiffres du marché publicitaire. Avec une baisse de -4,6% des recettes publicitaires, en valeur nette, au premier semestre 2012, le marché retombe sous le niveau du premier semestre 2010. La décroissance affecte la plupart des médias. Parmi ceux qui continuent leur progression, on note le Mobile : + 20,9% (+ 44,3% au 1er semestre 2011), les Imprimés sans adresse : + 2,4% (+ 5,9% au 1er semestre 2011) ou le Search (qui fait une entrée remarquée dans le périmètre de l’étude) avec + 7,0% (+14% au 1er semestre 2011). En revanche, retournement de tendance après deux semestres en progression pour les Magazines : – 3,5% (+ 1,3% au 1er semestre 2011 et + 2,6% au 1er semestre 2010), la Télévision : – 4,2% (+ 3,9% au 1er semestre 2011 et + 12,8% au 1er semestre 2010), la Publicité extérieure : – 4,2% (+ 0,4% au 1er semestre 2011 et + 7,3% au 1er semestre 2010) et les Quotidiens gratuits d’information : – 4,3% (+ 11,3% au 1er semestre 2011 et + 5,7% au 1er semestre 2010).

Comme en 2011, le marché est tiré par le secteur de la distribution, l’automobile et l’habillement. Si le marché bénéficie d’un bon maintient de la publicité locale (Radio, Publicité extérieure, ISA…), des secteurs majeurs comme l’alimentation, les télécoms, les banques et les assurances continuent quant à eux de réduire très nettement leurs investissements publicitaires.

Les grandes surfaces n’ont pas la côte…

Conclusions de la nouvelle étude Ifop-Wincor Nixdorf : internet deviendrait le lieu préféré des Français pour faire leurs achats. 71% des personnes déclarant faire des achats sur le Web chaque semaine considèrent qu’il s’agit d’un plaisir.

Si les grandes surfaces demeurent le lieu d’achat le plus fréquenté, elles sont de plus en plus ouvertement décriées. Elles sont même une «corvée» pour 69% des sondés. Ces nouveaux chiffres confirment la « tendance » mise en évidence dans l’étude menée par  l’institut CSA pour Monoprix, dans laquelle les urbains déclaraient « éprouver du plaisir à se rendre chez un commerçant de détail (83%), de quartier (65%) ou dans un supermarché de proximité (48%) », alors que la fréquentation des hypermarchés est perçue comme une contrainte à 52%.