Archive pour février 2014

Notre vie digitale de demain tiendra dans la main…

Top 5 des enseignements et tendances de la 9e édition du Mobile World Congress

1. Des smartphones « pas chers » mais pas « bas de gamme » : 25 euros. On attend la sortie en 2014 d’un smartphone spécial « marchés émergents » par la Fondation Mozilla. En attendant, la nouvelle gamme Nokia X, avec trois smartphones (X, Xplus et XL) est à moins de 150 euros.

2. A peine la 4G, déjà la 5G ? Prévue pour 2020, la nouvelle norme affiche une promesse de télécharger 1000 fois plus vite qu’en 4G, soit un film…en moins d’une seconde. Le directeur d’Orange Labs a expliqué cette semaine que « les générations de normes de téléphonie mobile se succèdent en moyenne tous les six à sept ans. C’est normal qu’on pense déjà à la 5G ». Attention à ne pas « perdre » les consommateurs qui passent doucement de la 3G à la 4G…

3. Bracelets, montres… toujours connectés. Huawei, Samsung, Sony…tous veulent des accessoires connectés pour toujours plus de services aux consommateurs : mesurer son activité physique, prendre des photos…le « prêt-à-emporter » séduit les consommateurs mais aussi les constructeurs qui y voient une bonne opportunité de rattraper des ventes de smartphones déclinantes. Canalys, publie d’ailleurs les tendances sur les ventes mondiales de bracelets et de montres connectés qui devraient dépasser les 17 millions en 2014…45 millions en 2017.

4. Le tour de force de Samsung. Samsung a présenté le S5, la deuxième version de sa montre (Gear2), et un bracelet (Gear Fit) avec un écran Oled incurvé.

5. Sunpartner, technologie made in France. Grâce au « Wysips » (film photovoltaïque), Sunpartner (PME d’Aix-en-Provence) propose le premier téléphone capable de se recharger à la lumière. La technologie est fiable (Sunpartner avait déjà présenté l’année dernière un prototype monté sur un Nokia), mais il va falloir être patient car l’Alcatel Touch M Pop ne sera disponible qu’en 2015.

7012206

 

2014 sera « consOOH »

3 exigences ont guidé les afficheurs en 2014 à construire ou à renforcer leurs solutions FMCG : puissance, modularité, ciblage pour assurer la visibilité, suivre le parcours shopper et créer la préférence de marque.

FMCG2

 

FMCG poster

Nous consulter, « il faut » en savoir plus …

Clear Channel gagne les Bus de Clermont-Ferrand

concessions busClear Channel remporte l’appel d’offre pour la régie des espaces publicitaires des Bus du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise (SMTC), à partir du 1er mars 2014 et pour une durée de 5 ans. Déjà présent à Clermont-Ferrand en Grand Format, dans les Malls et dans les Parkings du centre-ville, Clear Channel propose 4 nouveaux réseaux Bus et renforce sa part de marché qui passe à 24% sur l’agglomération clermontoise. Les 24 lignes (153 bus) desservent les 17 communes de l’agglomération et 6 des communes péri-urbaines soit près de 285 000 habitants quand l’aire urbaine compte 463 900 habitants (données 2010).place-de-jaude-clermont-ferrand-noel

« Lumières » sur le parcours du shopper par Royal Philips

ibeaconÇa se passe à Euroshop, Düsseldorf : Royal Philips, la structure de Philips dédiée à la santé et au bien être, teste l’optimisation de l’expérience shopper avec la technologie iBeacon via les ampoules led connectées. Le Lifi est une technologie de transmission de données sans fil utilisant la lumière (le spectre optique). On rappelle que le shopper doit être équipé d’un smartphone et avoir préalablement téléchargé l’application dédiée. Ensuite ce sont les ampoules led intelligentes installées au plafond du point de vente qui s’illuminent et interagissent avec le smartphone du consommateur pour le guider dans les linéaires. Elles lui délivrent des informations sur les produits recherchés et /ou lui signifier des offres promotionnelles et toute autre information en lien avec le programme de fidélité de l’enseigne.

On notera que les coréens ont encore une longueur d’avance : en septembre 2013 déjà, l’enseigne Emart avait imaginé un dispositif similaire sur un mode ludique.

http://ooh-tv.fr/2013/09/02/coree-du-sud-emart-utilise-lifi-mobile-tester-du-push-promo-geolocalise-en-magasin/

Philips-Connected-retail-lighting-system-infographic

Avec 60% des détenteurs de smartphone qui s’en servent en magasin (étude The Logic Group and Ipsos MORI UK), les attentes des consommateurs sur l’usage du mobile in store sont claires : ils veulent gagner du temps (73%) et économiser de l’argent (69%). Ces 2 critères doivent donc guider tous les développements d’applications d’enseigne.

Sources : The Logic Group and Ipsos MORI UK et communiqué de presse du newscenter.philips. 17 février 2014 « Philips Lighting invente le magasin de demain »

Ooh! une régie locale Google Adwords…

google adwordsPrenez un afficheur ancré dans le territoire (plus 6 500 communes et plus de 50 000 clients locaux actifs) et qui « cast » les parcours consommateurs, ajoutez un « gros » service de publicités en ligne et vous obtenez le partenariat signé en février 2014 entre Clear Channel France et Google Adwords. Clear Channel France veut en effet « garantir à ses clients l’expertise, le conseil et la gestion complète des campagnes Google Adwords aussi bien sur le Search que sur le display ou sur YouTube ». L’offre devrait permettre aux entreprises locales d’apparaitre dans les pages de recherche Google de façon pertinente et ciblée et de « faire connaître, de faire venir et de faire acheter les clients aussi bien sur le web que dans les points de vente », selon le communiqué de presse de l’afficheur. Proposer aux TPE-PME des solutions de communication traditionnelles et digitales pour développer leur notoriété et la préférence de marque en suivant le « parcours » depuis le domicile du consommateur jusqu’au lieu d’achat, constitue une avancée pour le média OOH et un nouveau terrain de jeu pour les forces de vente locales de CCF. Edward Ungar, Directeur Channel Sales chez Google EMEA précise que  « la diversification et la complémentarité de nos offres vont permettre aux entreprises locales françaises de bénéficier de solutions de communication à la fois on line et off line extrêmement pertinentes et puissantes pour leur développement », et Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France, de conclure « ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la digitalisation de Clear Channel, initiée il y a maintenant deux ans avec notre marque Play, afin de communiquer auprès du consommateur dorénavant on et off ».