Médias tactiques de plus en plus tactiles…

Le tactique en OOH a ceci d’exceptionnel qu’il pourrait presque être partout, comme si tout pouvait devenir support publicitaire. On l’a vu dans TrendOOH N°6 avec la présentation du verre d’eau par l’agence Hé oh ! (http://www.he-oh.fr) ou des écrans numériques et tickets de carte bleue aux distributeurs avec la société Protéron (qui ambitionne de couvrir la moitié des quelque 58 000 DAB de France en 2016).

Depuis les pompes à essence publicitaires de Fill-Up Média, les distributeurs automatiques de billets (DAB), les «clean tags» en passant par les écrans dans les taxis qui devraient faire leur rentrée, jusque dans les sanitaires d’un centre commercial de la banlieue rouennaise qui propose des miroirs électroniques, sans oublier les écrans numériques chez les diffuseurs de presse et les buralistes qui peinent à se développer.

Ces supports parfois trop « occasionnels » dans les stratégies OOH se révèlent être en hyper proximité pour parler quasi directement aux cibles recherchées et devenir un tremplin vers le web pour certaines marques (on en veut pour preuve la multiplication des QR Codes sur les sous-bocks qui renvoient à des opérations de marketing viral). Des solutions originales  mais pas forcément puissantes ? Visibles mais pas forcément efficaces ? Les problématiques d’audience reviennent régulièrement (alors que ce ne sont pas des supports destinés par définition à « faire de l’audience »), ainsi que la question de l’efficacité et la transformation du contact en cible utile.

Ceux qu’on attend pour la rentrée : Fill-Up Média, société lyonnaise qui a implanté en mai 2011 un réseau de pompes à essence publicitaires totalise 2 500 écrans, et un potentiel de 9 000 d’ici à cinq ans. Le dispositif permet une couverture nationale et la possibilité de mesurer l’audience des spots, (en comptant le nombre de paiement effectués sur la pompe). Selon la société américaine All Over Media, qui a développé un réseau aux Etats-Unis, le public des stations-service est captif durant 3 à 5 minutes.

Bimédia TV qui lance un site, Pub-locales.com, sur lequel les annonceurs peuvent concevoir et acheter leur campagne en ligne. VDS Technology qui vient de lancer d’Advert+, un réseau d’écrans LCD déployé dans vingt boulangeries artisanales lyonnaises à forte fréquentation. Quadriplay avec le développement de I-Cab, un réseau d’écrans installé dans les taxis parisiens.

Laisser un commentaire