2012, les secteurs qui ont performé en OOH

En 2012 le luxe*, l’alimentation et l’hygiène-beauté ont surperformé leurs investissements en affichage par rapport au global plurimedia.

e Groupe JCDecaux reste leader sur le marché avec 44% de PDM (en légère baisse toute fois -3% au global à cause des replis de familles pourtant historiquement très présentes comme les Télécom (-20%), l’alimentation (-23%), les établissements financiers (-16%). Ces replis sont relativement compensés par les belles percées de l’Auto (+19%), Voyages tourisme (+21%) et Hygiène Beauté (+25%). L’Hygiène Beauté se hisse d’ailleurs au 4ème rang des familles qui investissent les solutions JCDecaux soit 10.5% de PDM (2 points de plus qu’en 2011 sur la même période).

La période montre un renouveau chez CBS dans le comportement de certaines familles sectorielles : les 6 plus belles progressions cumulent 34% de PDM. Ainsi l’Habillement (X 2.7), l’Alimentation (X 2.5) ou l’Auto (+18% soit 23% de PDM).

Chez Médiakiosques le secteur de l’Habillement textile et accessoires reste le premier contributeur de croissance avec plus de 43% de PDM et une croissance de +3%. On note quelques secteurs nouveaux entrants (même si au total ils ne pèsent que pour 1.6% de PDM) :   Informatique-bureautique , Etablissements financiers-assurances, l’Industrie.

Clear Channel perd de la vitesse et 2 points de PDM à date avec un repli de -6% des investissements dû notamment aux reculs de la Distribution, les Télécom et de l’Alimentation qui à eux trois représentaient 44% de PDM en 2011 et ne font plus que 32% PDM en 2012 à date soit une perte de -30% des investissements.

Source : Poster conseil, sur base estimations en net du marché janvier-octobre. *Sur une sélection d’annonceurs et groupes annonceurs de l’univers du Luxe (Groupe LVMH, Groupe L’Oréal, Groupe Wertheimer, Groupe Coty, Groupe Inter Parfum…).

Laisser un commentaire