« Lumières » sur le parcours du shopper par Royal Philips

ibeaconÇa se passe à Euroshop, Düsseldorf : Royal Philips, la structure de Philips dédiée à la santé et au bien être, teste l’optimisation de l’expérience shopper avec la technologie iBeacon via les ampoules led connectées. Le Lifi est une technologie de transmission de données sans fil utilisant la lumière (le spectre optique). On rappelle que le shopper doit être équipé d’un smartphone et avoir préalablement téléchargé l’application dédiée. Ensuite ce sont les ampoules led intelligentes installées au plafond du point de vente qui s’illuminent et interagissent avec le smartphone du consommateur pour le guider dans les linéaires. Elles lui délivrent des informations sur les produits recherchés et /ou lui signifier des offres promotionnelles et toute autre information en lien avec le programme de fidélité de l’enseigne.

On notera que les coréens ont encore une longueur d’avance : en septembre 2013 déjà, l’enseigne Emart avait imaginé un dispositif similaire sur un mode ludique.

http://ooh-tv.fr/2013/09/02/coree-du-sud-emart-utilise-lifi-mobile-tester-du-push-promo-geolocalise-en-magasin/

Philips-Connected-retail-lighting-system-infographic

Avec 60% des détenteurs de smartphone qui s’en servent en magasin (étude The Logic Group and Ipsos MORI UK), les attentes des consommateurs sur l’usage du mobile in store sont claires : ils veulent gagner du temps (73%) et économiser de l’argent (69%). Ces 2 critères doivent donc guider tous les développements d’applications d’enseigne.

Sources : The Logic Group and Ipsos MORI UK et communiqué de presse du newscenter.philips. 17 février 2014 « Philips Lighting invente le magasin de demain »

Laisser un commentaire