Notre vie digitale de demain tiendra dans la main…

Top 5 des enseignements et tendances de la 9e édition du Mobile World Congress

1. Des smartphones « pas chers » mais pas « bas de gamme » : 25 euros. On attend la sortie en 2014 d’un smartphone spécial « marchés émergents » par la Fondation Mozilla. En attendant, la nouvelle gamme Nokia X, avec trois smartphones (X, Xplus et XL) est à moins de 150 euros.

2. A peine la 4G, déjà la 5G ? Prévue pour 2020, la nouvelle norme affiche une promesse de télécharger 1000 fois plus vite qu’en 4G, soit un film…en moins d’une seconde. Le directeur d’Orange Labs a expliqué cette semaine que « les générations de normes de téléphonie mobile se succèdent en moyenne tous les six à sept ans. C’est normal qu’on pense déjà à la 5G ». Attention à ne pas « perdre » les consommateurs qui passent doucement de la 3G à la 4G…

3. Bracelets, montres… toujours connectés. Huawei, Samsung, Sony…tous veulent des accessoires connectés pour toujours plus de services aux consommateurs : mesurer son activité physique, prendre des photos…le « prêt-à-emporter » séduit les consommateurs mais aussi les constructeurs qui y voient une bonne opportunité de rattraper des ventes de smartphones déclinantes. Canalys, publie d’ailleurs les tendances sur les ventes mondiales de bracelets et de montres connectés qui devraient dépasser les 17 millions en 2014…45 millions en 2017.

4. Le tour de force de Samsung. Samsung a présenté le S5, la deuxième version de sa montre (Gear2), et un bracelet (Gear Fit) avec un écran Oled incurvé.

5. Sunpartner, technologie made in France. Grâce au « Wysips » (film photovoltaïque), Sunpartner (PME d’Aix-en-Provence) propose le premier téléphone capable de se recharger à la lumière. La technologie est fiable (Sunpartner avait déjà présenté l’année dernière un prototype monté sur un Nokia), mais il va falloir être patient car l’Alcatel Touch M Pop ne sera disponible qu’en 2015.

7012206

 

Laisser un commentaire