La France entre dans le TOP 5 des pays les plus utilisateurs de QR Codes

Dans le monde 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à internet et le e-commerce via leur mobile (contre 1 sur 5 sur leur PC).

19 millions de mobinautes en France au 4ème trimestre 2011 Source : Médiamétrie, 27/01/2012.

Les personnes qui se sont connectées à l’Internet mobile au cours du dernier mois sont 3,5 millions de plus qu’il y a un an soit une progression de +23%.

En France 47% des personnes interrogées ont déjà vu un QRCode sur une affiche dans la rue, 31% dans le métro devant la presse (64%) et les produits directement (48%). selon l’étude TNS SOFRES 07/2011.

Cette étude démontre à quel point le marketing mobile est bien une réalité et un enjeu pour les marques : offrir au consommateur une vraie valeur ajoutée allant au-delà d’une simple connexion web.

Webmobile France 2011–Zoom QRCode QRMobile Octobre 2011, dresse le bilan 2011 et démontre qu’une marque doit fournir un service particulier (59%des personnes interrogées), proposer des promotions, des bons d’achat (57% des mobinautes étant également shoppers), permettre d’acheter des produits/services et de suivre une commande (46%), localiser un magasin (44%), jouer (40%), donner des infos sur une marque ou produit (39%), donner son avis (14%).

Retour sur une campagne emblématique :

La semaine précédent Noël, le Virgin Megastore des Champs Elysées affichait un QR Code à l’entrée du magasin qui proposait chaque jour une idée cadeau. Le QR Code présentait « l’Offre du Jour » disponible à l’intérieur du magasin. Pour plus de viralité, les Offres du jour pouvaient facilement être partagées via les réseaux sociaux Twitter ou Facebook. Le site mobile créé pour l’évènement permet aujourd’hui encore d’accéder à la page Facebook de Virgin Megastore ou bien de s’inscrire à la Newsletter.


Laisser un commentaire