Interpeller : l’affiche citoyenne

Première campagne collective pour les agences membres de l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC) pour soutenir une action publicitaire et citoyenne contre l’abstention. Construite à partir de 9 approches et dispositifs originaux, les choix créatifs mettent en évidence le thème clé : «Voter, ça compte». L’affiche devient le vecteur légitime de prise de parole et de prise de conscience pour responsabiliser les abstentionnistes.

« Initié par l’association Démocratie & Communication, le projet a mobilisé 30 agences de publicité membres de l’AACC. Un jury de professionnels a sélectionné 8 campagnes, parmi les projets présentés, après avis de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ces dispositifs présentent toutes les facettes de la communication, un moyen aussi pour les agences et l’ensemble du marché publicitaire (affichage, presse, spots radio, films TV, application Iphone, Web) ainsi que les imprimeurs et sociétés de production, de défendre le rôle citoyen de la publicité », communiqué de presse Clear Channel, 26 mars 2012.

Un compteur qui comptabilise chaque clic anti-abstention… Ici la bonne idée est d’interagir avec la cible et d’obtenir un comportement immédiat. Efficace !

Clear Channel déroulera la campagne du 28 mars au 4 avril sur 420 faces 2 m² à Paris et 140 Totems digitaux à Belle Epine, Boulogne Passages, Parly 2, Puteaux Les 4 Temps. La boucle vidéo qui sera diffusée sur les totems digitaux sera déclinée par l’équipe de son studio de création, à partir de 3 thèmes sur les 6 de la campagne de l’agence Being.

Par ailleurs en TV, un poème de rue, comme un slam, s’adresse à tous pour nous rappeler qu’on a tous le même droit de vote. Ce vote comptant pour tous pour une et une seule voix. Jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, tous différents mais égaux quand il s’agit d’exercer notre droit de vote.

http://www.youtube.com/watch?v=dwKlgeDhsOw&feature=player_embedded

Laisser un commentaire